Créez des supports de communication en parfaite cohérence avec votre identité visuelle
Vous avez besoin d’avoir confiance dans votre image de marque ?
Vous souhaitez vous démarquer et attirer votre clientèle pour générer plus de ventes ?
Vous n’en pouvez plus de bidouiller sans arriver à un résultat professionnel ?
Vos supports de communications sont dépareillés et ne renvoient pas une bonne image ?
De la création graphique du logo au design de vos supports de communication, que vous soyez indépendant, ou chef d’une grosse entreprise, votre identité visuelle doit être en accord avec vos valeurs.
Identité visuelle
Ma mission est de vous créer une identité visuelle unique pour vous démarquer et parler à vos clients.
Votre identité visuelle doit refléter votre positionnement, vos valeurs, et vous différencier de la concurrence.
Elle est composée d’un logo (et éventuellement ses déclinaisons), de typos, de couleurs, et peut s’accompagner d’autres éléments tels que des pictos, des fonds…
Création de logo
Bien que vous soyez impatients, une graphiste ne crée pas une identité visuelle en 5 minutes, il y a beaucoup d'étapes à suivre, qui passent par la recherche, l'analyse, la création, mais aussi l'écoute, et l'accompagnement du client.
Vous devez inspirer confiance au premier regard, votre image doit paraître professionnelle et cohérente, raccord avec vos valeurs et votre cible (un logo pour un groupe de hard rock n'aura sans doute rien en commun avec un logo pour une crèche).
Refonte de logo
Votre entreprise a évolué, votre logo est démodé, il n'est plus adapté et ne reflète plus vos valeurs actuelles ?
Vous disposez d'un logo mais n'avez pas de format vectorisé ?
Vous avez dessiné une ébauche et vous aimeriez un coup de main pour le finaliser ?
Je vous accompagne dans la refonte ou la co-création de votre logo afin qu'il soit moderne et pertinent. Nous pouvons tout changer, ou conserver les grandes lignes de votre identité existante. Nous étudierons cela au cas par cas.
Les étapes de création d'une identité visuelle
Nous créons ensemble une identité visuelle à votre image et dont vous serez fier, afin de présenter vos services ou vos produits.
Après un premier échange (en présentiel, par téléphone ou en visio) pour m’assurer que je suis la bonne personne pour votre projet, je vous envoie ma proposition personnalisée et détaillée.
Si elle vous convient, je vous fais parvenir le devis, à signer, et la facture d’acompte pour réserver votre place dans mon planning.
Comment ça se passe ?
- Questionnaire stratégique pour comprendre votre activité, votre positionnement, vos valeurs, votre concurrence, votre cible, vos objectifs...
- Je commence la réflexion, j'analyse la concurrence, je fais des recherches créatives à partir de votre brief et travaille plusieurs pistes graphiques que j’affine. Après plusieurs essais et ajustements, je vous soumets 2 ou 3 propositions réfléchies et abouties
- Nous validons ensuite la piste à ajuster, jusqu’à sa version finale grâce à des échanges réguliers, ainsi que les couleurs, typos, pictos et autres éléments visuels qui accompagneront le logo afin que vous ayiez une cohérence dans votre communication
- Enfin, je prépare les fichiers et les déclinaisons pour l’impression ou pour les différents supports de communication comme la carte de visite
Ce que vous obtenez
- Un logo en versions CMJN / RVB / Couleur / Noir et blanc
- Un brandboard reprenant le logo, la palette de couleurs, les typographies
- Différents types de fichiers vectoriels et aux formats de visualisation, pour une utilisation sur tous supports
- 1 modèle de carte de visite (hors impression)
Votre logo sera utile sous différents formats, pour votre site internet, vos réseaux sociaux, vos cartes de visite et autres supports de communication, vos packagings… Vous disposerez d’une bibliothèque de formats afin de vous adapter à toutes les situations.
Supports de communication
Voilà, vous avez une identité visuelle.
Maintenant il faut l’utiliser afin que toute votre communication soit cohérente. De vos supports imprimés, à vos réseaux sociaux, tous doivent véhiculer la même image.
Je vous accompagne également sur la création de vos différents supports de communication. Ces supports doivent être soignés pour atteindre vos objectifs.
En faisant appel à mes services de graphiste freelance proche de Reims, vous pourrez mettre votre entreprise en avant grâce à vos supports de communication. Ils renforceront votre crédibilité auprès de vos clients ou prospects.
Quelques exemples de supports de communication
- Cartes de visite
- Flyers
- Affiches
- Brochures, catalogues
- Menus de restaurant
- Etiquettes
- Signalétique (roll-up, bâche, panneau d’affichage)
- Documents internes (papier à entête, enveloppes, livret d’accueil, charte graphique)
- Carte cadeau, carte de voeux, carte de remerciements
- PowerPoint (réunion interne, rapport d’activité annuel)
- Visuels pour les réseaux sociaux (facebook, linkedin, instagram)
- Ebooks (supports de formation, freebie, lead magnet)
FAQ
Quelques réponses aux questions les plus souvent posées
Les fichiers source sont-ils livrés ?
Non, les fichiers source ne font pas partie de ce qui est livré.
Si toutefois vous en avez l’utilité, ils feront l’objet d’un devis supplémentaire.
Pour comparaison, lorsque vous allez chez le boulanger acheter une baguette de pain, il ne vous donne pas la recette avec 🙂
Pourquoi seulement 2 à 3 propositions de logo ?
Je travaille en amont sur bien plus de propositions, mais je choisis de vous présenter les 2 ou 3 plus abouties. S’il arrivait qu’aucune de ces propositions ne soit retenue, c’est que nous devons revoir le questionnaire stratégique. Je pourrais alors vous proposer un nouveau devis pour des pistes supplémentaires.
Combien ça coûte ?
Chaque projet fera l’objet d’un devis sur mesure. Une brochure de 4 pages ne représente pas le même travaille qu’une brochure de 24 pages.
Par exemple pour une identité visuelle, mes prestations démarrent à 1300€ HT.
Pour une carte de visite, à 200€ HT (hors impression).
J'ai déjà une identité visuelle, peut-on travailler ensemble sur la déclinaison des supports de communication ?
Oui bien sûr, si vous avez une identité visuelle qui vous convient, je la décline sur vos supports de communication pour que l’ensemble reste cohérent.
Comment se passe la collaboration ?
Je communique régulièrement sur mes avancées, j’ai besoin d’échanger avec vous pour m’imprégner de votre univers. Je reste disponible tout au long du projet (et même après) pour répondre à vos questions.
Y-a t'il des prérequis pour l'identité visuelle ?
Dans l’idéal il faut avoir déjà travaillé sur votre stratégie de marque. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous guide au travers d’un questionnaire préparatoire.
Vous devrez réfléchir à votre clientèle idéale, votre concurrence, votre vision et mission, vos valeurs. Travailler sur votre pourquoi et l’histoire de votre entreprise…
Combien de temps ça prend ?
Pour une identité visuelle, je compte en général 6 à 8 semaines.
Le processus de création demande du temps, j’ai besoin de m’imprégner de votre projet et de trouver l’inspiration nécessaire pour créer une identité visuelle unique.
Afin de travailler sereinement et efficacement, je n’envisage pas de faire un logo dans l’urgence en 1 semaine. De plus de votre côté il faut le temps de rassembler les informations qui me seront utiles et de vous imprégner de l’univers que je vous propose afin de me faire vos retours.
Si vous avez un délai plus court en tête, faites-le moi savoir. Je ferai tout mon possible pour m’adapter à vos besoins et vous garantir une bonne collaboration.
Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Au minimum, il y a un acompte à verser, puis la facture peut être échelonnée en 2 ou 3 paiements si nécessaire. Nous en discuterons lors de notre appel.
J'ai déjà dessiné mon logo il faut juste le vectoriser
J’étudierai la faisabilité lors d’un appel. Selon la complexité, le temps à passer…
Sachez qu’un logo ne vit pas seul, et que vous avez besoin d’un univers de marque comprenant également les couleurs, les typographies…
J'ai une idée précise de ce que je veux
Toute idée est la bienvenue. Bien qu’en général je réalise l’identité visuelle à partir d’un brief, il arrive que vous ayez déjà une idée de ce que vous souhaitez. J’étudierai alors avec vous la faisabilité de l’exécution de votre idée.
Réalisations

Site internet
Dites adieu aux soucis techniques en me confiant la création et la gestion de votre site web, pour une expérience utilisateur fluide

Chargée de communication
Offrez à votre entreprise une partenaire de communication fiable pour maintenir vos supports et votre site web à jour et garantir un message clair et cohérent